L’engagement des Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion en faveur de l’environnement et de la protection du terroir n’est plus à prouver. Depuis de nombreuses années déjà, nos viticulteurs ont pris conscience des impacts environnementaux, économiques et sociaux de leur activité.
Ils sont accompagnés au quotidien par les équipes de la cave, dans la mise en place de nombreux projets permettant de limiter leur empreinte sur l’environnement, et de préserver les populations alentours.
Les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion regroupent environ 140 viticulteurs, 40 salariés à la cave, 11 salariés dans les filiales viticoles et 160 salariés chez les adhérents (viticulteurs). Ainsi, ce sont environ 310 familles qui dépendent de l'activité de la cave. Ils intègrent leurs préoccupations sociales et écologiques à leurs activités commerciales et à leurs relations sociales. Ceci passe notamment par une gestion précise et une réduction de nos déchets et de notre consommation en eau ou en électricité à la cave notamment. Ceci passe aussi par l’installation d’hôtels à insectes, l’agroforesterie ou la plantation de haies pour favoriser la biodiversité chez nos viticulteurs.
Sensibilisés aux problématiques environnementales, les viticulteurs pratiquent à minima une agriculture raisonnée. Ils s’inscrivent dans plusieurs démarches environnementales certifiées telles qu’Agri Confiance ou HVE3.
Les VPLSE respectent leurs engagements environnementaux, économiques et sociaux dans leurs vignes, mais aussi sur le site de production (la cave).